Duquesne Group Duquesne Group

English version
Recherche et Analyse

Pour éclairer les décideurs dans le domaine de la Continuité d'Activité et de la Sécurité de l'Information, Duquesne Group propose ses analyses et réflexions issues de ses réalisations concrètes en clientèle. Observation critique du terrain par nos experts, contacts permanents avec les principaux acteurs du domaine et expérience vécue dans nos missions de conseil sont nos principales sources. Contactez-nous pour en savoir +
French version
Research

To support decision makers in the management and optimisation of information systems, Duquesne Group delivers in-depth analyses of information technologies, their implementations and their markets. Our research is based on critical observation of the market by our analysts and their on-going contacts with the vendor community, together with hands-on, practical experience from our consulting work. Contact us to find out more


COMMUNIQUÉ Continuité d'Activité : formations certifiantes à la nouvelle norme ISO 22301


Duquesne Group devient le premier cabinet en France agréé par LSTI pour des formations certifiantes à la nouvelle norme ISO 22301 en Continuité d’Activité



COMMUNIQUÉ Continuité d'Activité : formations certifiantes à la nouvelle norme ISO 22301
Paris, France le 4 avril 2012 : LSTI, organisme français de certification indépendant spécialisé dans la sécurité de l'information, et Duquesne Group, cabinet d’étude et de conseil, ont annoncé aujourd’hui un accord pour dispenser des formations assorties d’un examen de certification ISO 22301.

Duquesne devient ainsi le premier cabinet en France à obtenir l’agrément de LSTI pour les formations autour de la nouvelle norme ISO en matière de continuité d’activité.

Duquesne Group proposait depuis quelques années déjà des cours dans ce domaine, issus de son expérience opérationnelle dans des chantiers de continuité d’activité en Europe et de ses études sur les meilleures pratiques.


Formations au « Système de Management de la Continuité d'Activité »

La nouvelle norme ISO 22301 aboutit à la normalisation mondiale du « système de management » de la Continuité d’activité, notamment en entreprise, et fournit ainsi à cette discipline transverse un cadre de référence indiscutable.

Duquesne a déjà fait évoluer son offre de formation pour tenir compte de l’arrivée de ce texte, qui permet de faire certifier les personnes qualifiées ayant suivi le cursus approprié.

La répartition des rôles est claire et conforme à la pratique en formations certifiantes. Duquesne conçoit et donne le cours et LSTI organise l’examen final. Comme explique Armelle Trottin, Présidente de LSTI, « les organismes de formation agréés par LSTI sont autorisés à dispenser les formations de préparation aux examens de certification ; ils sont sélectionnés selon une procédure qui assure de leur compétence à dispenser les formations en question. Ils sont indépendants de LSTI. »

Jusqu’à présent, les certifications de personnes du domaine de la continuité d’activité en France étaient essentiellement britanniques et s’appuyaient principalement sur les normes du British Standard. « L’arrivée d’une certification française à cette nouvelle norme internationale devrait rassurer tous ceux qui considèrent la Continuité d’Activité comme stratégique et sensible !» précise René Dugué, Président de Duquesne Group.

Sur le plan méthodologique, « la sortie de la norme ISO 22301 va nous permettre de structurer les approches de Continuité qui, en France, ont tendance à englober des démarches très disparates » ajoute Emmanuel Besluau, Vice-président de Duquesne Group, créateur des cours et par ailleurs auteur du livre « Management de la continuité d’activité » aux éditions Eyrolles.

Les premières formations certifiantes incluant l’examen par LSTI seront planifiées par Duquesne Group au cours du deuxième trimestre 2012. Les premiers cours prévus concernent la mise en place du « système de management » de la Continuité avec une certification de type implementer ISO 22301. Des formations pour auditeurs suivront.

A propos de LSTI

LSTI est un organisme certificateur spécialisé dans le domaine de la sécurité des technologies de l’information et de la dématérialisation des procédures administratives et privées.

LSTI est habilité par l'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d' Information) pour la qualification des prestataires de services de confiance dans le cadre de l'ordonnance dite RGS relatif aux téléprocédures et dans le cadre du décret relatif à la signature électronique.

LSTI délivre aux entreprises, aux administrations centrales et décentralisées, aux banques, aux prestataires de service, des certificats de conformité aux normes ou aux exigences réglementaires.

LSTI certifie également la compétence des personnes sur les normes 27001, 27005, 20000 et 22301. Plus de 3000 personnes ont passé les examens certifiants (Lead Auditor 27001, Lead Implementer 27001, Risk Manager 27005) depuis 5 ans.

Accrédité par le Cofrac (autorité d'accréditation française) pour la majorité de ses activités de certification, LSTI est aussi membre de l’IPC (international personnel certification association), association membre de l'IAF (international accreditation forum) dont l´objectif est de promouvoir la certification de personnes au niveau international.

A propos de Duquesne Group

Duquesne Group est un cabinet d'étude et de conseil en technologies de l'information. Le cabinet est basé à Paris et travaille, en France et à l'international, pour des clients qui sont surtout de grands groupes français et européens.

Les experts Duquesne sont uniquement des professionnels très expérimentés, issus des grands cabinets et des DSI des grandes entreprises. Ils réunissent un haut niveau technique et une bonne culture métier. Certains sont auteurs d’œuvres de référence et de nombreux articles dans la presse, tout particulièrement dans les domaines de la continuité d’activité et de la sécurité.

Contacts presse

LSTI : eric.cahours@lsti.fr

Duquesne Group : dc@duquesnegroup.com
Donald Callahan
Mercredi 4 Avril 2012

Home Home    Mail Mail    Print Print    Zoom + Zoom +    Zoom - Zoom -    Share Share


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 5 Octobre 2016 - 17:48 Attention : un SMCA n'est pas un PCA !


Duquesne Research Newsletter