Duquesne Group Duquesne Group

English version
Recherche et Analyse

Pour éclairer les décideurs dans le domaine de la Continuité d'Activité et de la Sécurité de l'Information, Duquesne Group propose ses analyses et réflexions issues de ses réalisations concrètes en clientèle. Observation critique du terrain par nos experts, contacts permanents avec les principaux acteurs du domaine et expérience vécue dans nos missions de conseil sont nos principales sources. Contactez-nous pour en savoir +
French version
Research

To support decision makers in the management and optimisation of information systems, Duquesne Group delivers in-depth analyses of information technologies, their implementations and their markets. Our research is based on critical observation of the market by our analysts and their on-going contacts with the vendor community, together with hands-on, practical experience from our consulting work. Contact us to find out more


Google annonce son Google Chrome OS



Après Androïd et Google Chrome navigateur, Google annonce Google OS. Que peut-on en penser ? Faut-il absolument y voir une arme anti Windows ? Quel impact possible dans les stratégies de comptes ?



Un vice président de la société, Sundar Pichai, parle officiellement d'un système d'exploitation dit 'Google Chrome OS' en cours de mise au point. Son cahier des charges, tel qu'on peut le comprendre est simple : fonctionner sur les processeurs x-86 et ARM et supporter des applications Web.

On voit là se confirmer la stratégie habituelle de Google : répartir ses pions dans tous les points sensibles facilitant un accès de qualité aux applications web (au premier rang desquelles les siennes font bonne figure). Pour que cela se réalise il lui faut beaucoup de doigté car le marché est bien occupé et les outils Google ne sont promus par personne ou presque. En effet, à l'inverse d'un Windows qui arrive tout seul sur le nouveau PC que vous achetez, Google Chrome pour arriver chez vous doit avoir été téléchargé volontairement : c'est une composante essentielle de l'exécution de la stratégie de Google : l'utilisateur doit être séduit car c'est lui qui passe à l'acte. Les obstacles à ce passage à l'acte doivent avoir été levés.

Avec un OS, les obstacles sont pourtant un peu plus forts et Google cherche des partenaires comme il avait commencé à le faire pour Androïd sur téléphone portable. On note au passage qu'en supportant ARM et x-86 avec un OS léger, Google couvre l'essentiel de ce qui accède au Web de nos jours.
Emmanuel Besluau
Vendredi 7 Août 2009

Home Home    Mail Mail    Print Print    Zoom + Zoom +    Zoom - Zoom -    Share Share


Duquesne Research Newsletter