English version
La Société

D'origine franco-américaine, Duquesne Group est un cabinet de recherche et de conseil en technologies de l'information. Notre équipe est composée exclusivement d'experts confirmés qui partagent nos valeurs professionnelles d'indépendance, de service au client et de générosité. Le cabinet est basé à Paris et nous travaillons, en France et à l'international, pour des clients qui sont surtout de grands groupes français et européens. Contactez-nous pour en savoir +
French version
The Firm

Duquesne Group is an IT research and consulting firm, with roots in both Europe and the United States. Our team is exclusively composed of senior experts who share our professional values of independence, client service and generosity. The firm is based in Paris and we work - in France and around the world - for clients who are mostly French and European corporate groups. Contact us to find out more

Nos prestations en matière d'analyse et de recherche




Pour éclairer les Directions Informatiques dans le management du système d’information et leur effort permanent d'optimisation, Duquesne Group apporte des analyses approfondies des technologies de l’information et de leur mise en œuvre.

Nos analyses s'appuient autant sur l’observation critique du marché par nos experts, sur leurs contacts permanents avec les fournisseurs, que sur l’expérience vécue sur le terrain avec nos clients.


Notre activité de recherche est née de plusieurs constats

Face à une complexité croissante (process internes, normes, risques, offres du marché, etc.…), les managers IT ont besoin d'analyses à la fois éclairées et opérationnelles, afin de prendre les meilleures décisions et surtout de réussir leur mise en œuvre.

Le rapport valeur/prix des grands cabinets d’analystes est parfois décevant. Ils prodiguent des conseils souvent éloignés des préoccupations françaises et européennes parce que résolument basés sur l’expérience anglo-américaine et essentiellement en anglais.

Les petits cabinets d'analyses sont certes moins chers, mais ils restent souvent cantonnés au point de vue d’un expert unique, se limitent à leur pays d'origine et ne pratiquent pas ou plus le marché français.

Prenant acte de cette situation, les associés Duquesne Group ont décidé de lancer une activité de recherche et d'analyse informatique, bien adaptée aux besoins fondamentaux et à la culture des DSI européens, avec un rapport "valeur réelle /prix" constamment optimisé.

Les offres de recherche comprennent les éléments suivants :

-- Les Conférences Duquesne, organisées à Paris
-- Les Ateliers Duquesne mono-client, personnalisés aux besoins d’un client.
-- Les « Notes et les Rapports d’Analyse Duquesne » qui s’adressent principalement aux managers et qui fournissent des synthèses de travaux d’étude et d’analyse.
-- Des Livres blancs spécifiques, publiés en partenariat
-- L’accès aux Experts par appel téléphonique ou Internet.
-- Des études sur mesure, mono ou multi-client

La langue principale de publication et de présentation du cabinet pour les DSI est le français mais, en fonction des besoins des clients, des versions en anglais voire dans d'autres langues sont envisageables.


Le programme de recherche du cabinet traite chaque année des thèmes transverses qui sont particulièrement importants pour les DSI :

La maitrise des risques : notamment la continuité d'activité (élaboration de PCA, choix technologiques associés, continuité de la production IT,…), mais aussi la sécurité, le contrôle interne IT (COBIT, …) et plus largement la conformité.

L’optimisation technico-économique : le « sourcing » IT et télécommunications (tarifs, contractualisation, négociation…), les principales offres du marché, la valorisation du capital informationnel, les méthodes et les technologies favorisant l’optimisation des coûts et plus généralement la maîtrise des budgets IT

Les études s'appuient autant sur l’observation critique du marché par les experts, sur leurs contacts permanents avec les fournisseurs, que sur le vécu des consultants Duquesne Group, qui apportent une expérience de la réalité du terrain. Le cabinet est strictement indépendant des constructeurs, des éditeurs et des grands prestataires du marché.

Les experts Duquesne sont des professionnels internationaux très expérimentés, issus de grands cabinets, de Directions Informatiques de grandes entreprises ou d'acteurs majeurs du secteur technologique. Certains sont auteurs d’ouvrages de référence dans des domaines critiques tels que la continuité d’activité ou encore la sécurité. Au-delà de leurs travaux d'étude, ils peuvent également capitaliser sur une expérience opérationnelle importante acquise dans de grands chantiers managériaux ou techniques.

La proposition de valeur de Duquesne Group est de répondre de façon opérationnelle aux principaux défis que rencontrent les managers IT en France et en Europe, en apportant une aide concrète directement utilisable, avec un rapport « Valeur réelle / Prix » exceptionnel.

En particulier, l'offre se distingue par :

Un travail pragmatique qui ne porte pas seulement sur les cibles techniques et les bonnes pratiques mais qui s'attache également à indiquer comment y aller, dans quelles conditions et à quel prix.

Une pleine reconnaissance de la valeur et de l'importance structurante de l'existant chez les clients, au-delà de l'analyse des tendances.

Et enfin, la prise en compte du contexte français et européen,avec une proximité culturelle et physique (bureaux à Paris, langue française).
Duquesne Group
Jeudi 29 Avril 2010

Home Home    Mail Mail    Print Print    Zoom + Zoom +    Zoom - Zoom -    Share Share