Duquesne Group Duquesne Group

English version
Consulting

Nos experts sont des professionnels internationaux de haut niveau, issus de cabinets de conseil renommés, de grandes DSI ou d'acteurs majeurs du secteur technologique. Ils sont au service des clients, dans une démarche caractérisée tout autant par la méthode et la rigueur que par le pragmatisme opérationnel. Contactez-nous pour en savoir +
French version
Consulting

Our experts are top level international professionals, veterans of leading consulting companies, prestigious research firms, large IT organisations or major players in the information technology industry. Focused on client service, their approach is rigorous and methodical, and at the same time pragmatic and operational. Contact us to find out more


Planifier la continuité des activités
A l’heure où le système d’information est au cœur des processus, un grand nombre d’entreprises ne survivraient pas à son interruption pendant seulement trois jours. Si la prévention de risques fait l’objet d’une grande préoccupation, se prémunir contre les conséquences d’éventuels sinistres devient une nécessité absolue. En effet, la multiplication des « événements extrêmes » - attentats, pandémies, tempêtes et autres catastrophes naturelles - ne fait que renforcer cette nécessité d'être préparé.

Le management de la continuité d’activité permet de rendre l’entreprise plus résiliente et assurer sa pérennité dans un monde de risques. La démarche est à la fois organisationnelle et technique. En positionnant cette démarche sur les enjeux business, le management de la continuité d’activité permet de déterminer ce qui est critique pour l’entreprise et de cibler les actions sur ce qui sera le plus efficace pour le maintenir en cas de sinistre. En raisonnant service et non seulement moyens, l’approche permet tout autant de recourir à des services de remplacement qu’à des moyens de substitution. Elle vise à mettre en œuvre - et faire vivre dans le temps - un plan de continuité d’activité (PCA) solide et opérationnel.

Dans ce domaine vital, Duquesne Group propose des consultants hautement qualifiés, à la fois en matière de PCA mais aussi dans des domaines très importants et connexes tels que la sécurité, l'ingénierie des infrastructures, la production informatique, l’externalisation…. Duquesne Group possède un savoir-faire méthodologique important, issus de plus de vingt-cinq ans d'expérience de ses consultants. L'un d'eux, Emmanuel Besluau, associé du Cabinet est l'auteur de l'ouvrage «Management de la Continuité d’activité » (Eyrolles) considéré comme la référence du domaine.

Pour nos clients, ce sont des gages de la réussite à la fois de notre mission, des travaux de mise en œuvre du Plan de Continuité et de l’équipe client qui en est responsable.

Dirigeant ou manager, vous vous posez des questions sur la capacité de votre entreprise à résister et répondre aux sinistres ? Cet audit essentiel est pour vous.

Vous voulez faire le point vite et bien pour obtenir une vision claire de la situation : dispositifs en place et risques éventuels encourus ?

Nous vous proposons notre "audit essentiel" réalisé par des experts qui vont vite et bien à l'essentiel avec une méthode éprouvée.
Business Impact Analysis ou BIA est le nom donné à l'étude des processus de l'entreprise dans le but de déterminer ce qui est critique pour elle. C'est une approche assez nouvelle dans les faits, car l'habitude des entreprises est de se concentrer sur les moyens. Le BIA, lui se concentre sur les processus métier pour répondre à la question : "c'est quoi le plus important dans l'entreprise ?"
Le BIA (Bilan de l'impact sur l'activité) est important pour élaborer un Plan de Continuité d'Activité. Il permet en effet de déterminer à tête reposée les activités les plus critiques et leurs exigences de délai de reprise.

Il est donc très important de bien se mettre "en situation de sinistre" : quelle activité doit être re-démarrée en premier ? en deuxième ? et avec quoi (et qui ?)"...
L'évolution du SI fait la part belle aux progiciels du marché. Des pans entiers du SI sont progressivement remplacés par des produits sélectionnés sur leur adéquation fonctionnelle. La production informatique se retrouve alors en présence d'une grande diversité technologique à gérer. Comment peut-on penser la continuité d'activité dans ce contexte ?
Les Plans de Secours Informatiques présentent parfois des défauts potentiellement graves. En 2010, un plan de secours doit se focaliser clairement sur les activités vitales de l'organisation pour donner la priorité aux services, applications et moyens qui leur permettent de fonctionner. En ce qui concerne l’informatique, il est indispensable de suivre les évolutions architecturales et technologiques qui posent des problèmes nouveaux tout en apportant des solutions nouvelles.

Nous entendons quelquefois dire dans nos missions que l’approche PCA vient remplacer l’approche « gestion de crise » et la rendre inutile.

Or nous pensons que cette position est en partie vraie et en partie fausse. Voici pourquoi.