Duquesne Group Duquesne Group

English version
Recherche et Analyse

Pour éclairer les décideurs dans le domaine de la Continuité d'Activité et de la Sécurité de l'Information, Duquesne Group propose ses analyses et réflexions issues de ses réalisations concrètes en clientèle. Observation critique du terrain par nos experts, contacts permanents avec les principaux acteurs du domaine et expérience vécue dans nos missions de conseil sont nos principales sources. Contactez-nous pour en savoir +
French version
Research

To support decision makers in the management and optimisation of information systems, Duquesne Group delivers in-depth analyses of information technologies, their implementations and their markets. Our research is based on critical observation of the market by our analysts and their on-going contacts with the vendor community, together with hands-on, practical experience from our consulting work. Contact us to find out more


Qu'est devenu le Centre Informatique ?



Lorsqu'on parcourt les journaux spécialisés, force est de constater que le Centre Informatique a bizarrement disparu ! On trouve en revanche un peu partout deux de ses avatars : le "site d'hébergement" et surtout l'inénarrable "centre de données".



Examinons cela de plus près :

  • Le site d'hébergement suppose que l'on héberge et donc qu'on externalise. Les gens qui s'en occupent (car je suppose qu'il y en a, même si on n'en parle pas...) doivent gérer des m², des alimentations électriques et faire face aux difficultés croissantes de refroidissement, toutes ces préoccupations étant présentées comme absolument nouvelles ! Or bizarrement, cela ressemble aux problèmes des centres informatiques d'autrefois (et d'aujourd'hui pour les rares responsables qui osent encore prétendre -les ringards- qu'ils s'occupent d'un Centre Informatique).

  • Le "Centre de données" semble être la traduction mot à mot du "Data Center" américain. Ce Data Center existe depuis les années 60 et se traduisait autrefois par Centre Informatique (ou quelquefois Centre de Calcul) ; d'où vient ce besoin de changer de mot ? Est-ce que la "donnée" est devenue plus importante que le "traitement" ? Est-ce là l'effet retard des architectures client/serveur ? Où se trouve le "Centre de Traitement" ? et pourquoi est-ce que seul le français éprouve ce besoin de changer de mot ?

De quelque bout qu'on prenne la question, nous trouvons en fait un non-dit (l'externalisation) et un glissement sémantique (vers la donnée érigée en valeur centrale).

Est-ce le marketing d'IBM (Global Services bien sûr) qui nous fait glisser vers l'outsourcing et le marketing d'EMC qui nous pousse à mettre la donnée et elle seule au coeur de l'informatique ?

Ou est-ce la méconnaissance de ce qui se passe en Centre informatique qui pousse les Directions Générales à changer de vocabulaire ?

La question reste posée.
Edouard Sirius
Lundi 10 Août 2009

Home Home    Mail Mail    Print Print    Zoom + Zoom +    Zoom - Zoom -    Share Share


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Mars 2013 - 17:00 Grands projets = grands problèmes ?


Duquesne Research Newsletter