Duquesne Group Duquesne Group

English version
Consulting

Nos experts sont des professionnels internationaux de haut niveau, issus de cabinets de conseil renommés, de grandes DSI ou d'acteurs majeurs du secteur technologique. Ils sont au service des clients, dans une démarche caractérisée tout autant par la méthode et la rigueur que par le pragmatisme opérationnel. Contactez-nous pour en savoir +
French version
Consulting

Our experts are top level international professionals, veterans of leading consulting companies, prestigious research firms, large IT organisations or major players in the information technology industry. Focused on client service, their approach is rigorous and methodical, and at the same time pragmatic and operational. Contact us to find out more


Rationaliser les environnements

Entre les développements, les tests unitaires, l'intégration, le passage en probatoire et en production... combien d'environnements ? gérés par qui et comment ? et les données ? et le couplage au monde réel ?
Tout ceci nécessite de nombreux travaux fort peu optimisés.


L'optimisation de la gestion des environnements avant mise en production devient une priorité pour de nombreuses sociétés.

Un constat sans appel

Nous constatons souvent un "flou artistique" sur ce sujet complexe ; en forçant un peu le trait :

- Des environnements sont créés et construits au cas par cas pour telle ou telle fonction : un test, une démonstration, des travaux spécifiques, etc.
- Quand l'environnement a servi, on le laisse souvent en l'état...six mois après, il est difficile de se souvenir ce qu'il contient et à quoi il peut bien servir.
- Lorsqu'on a à nouveau besoin d'un environnement, on préfère souvent le recréer plutôt que de voir s'il n'existe pas un environnement réutilisable
- La gestion des données des tests est souvent, là encore réalisée au cas par cas ; quand le test est fini, on oublie ce qui fut fait.
- La connexion vers l'extérieur, nécessaire pour valider les choses avant mise en production est là encore objet de travaux divers et coûteux qui vont nécessiter des aménagement provisoires (genre bouchonner les transferts de fichiers, éliminer à la main des transactions de test, etc.) non maintenus.

Nous abordons alors le problème de la manière suivante :

* Nous faisons le tri des environnements nécessaires dans la durée, afin d'industrialiser leur constitution et leur maintenance;

* Nous séparons les trois préoccupations que sont :
--- les environnements techniques et applicatifs
--- les données de test qui pour certaines doivent être proches des données de production
--- la connexion au reste du monde qui peut et doit être mutualisée

* Nous cherchons aussi en parallèle à attribuer dans l'organisation des responsabilités claires sur ces éléments.

* Nous regardons aussi les apports des outils tels que :
-- la gestion de configuration logicielle sans laquelle peu de choses sont possibles
-- la virtualisation qui permet avec des outils associés de "conserver des environnements complets" dans des états intéressants.


Bilan :

Un cercle vertueux peut se mettre progressivement en place avec des responsabilités assumées, des environnements peu à peu sous contrôle et in fine une plus grande efficacité dans le cycle de vie allant du développement à la mise en production.
Home Home    Mail Mail    Print Print    Zoom + Zoom +    Zoom - Zoom -    Share Share

Planifier la continuité des activités | Sécuriser les informations et les systèmes | Optimiser les infrastructures informatiques | Améliorer les services IT aux clients