Duquesne Group Duquesne Group

English version
Recherche et Analyse

Pour éclairer les décideurs dans le domaine de la Continuité d'Activité et de la Sécurité de l'Information, Duquesne Group propose ses analyses et réflexions issues de ses réalisations concrètes en clientèle. Observation critique du terrain par nos experts, contacts permanents avec les principaux acteurs du domaine et expérience vécue dans nos missions de conseil sont nos principales sources. Contactez-nous pour en savoir +
French version
Research

To support decision makers in the management and optimisation of information systems, Duquesne Group delivers in-depth analyses of information technologies, their implementations and their markets. Our research is based on critical observation of the market by our analysts and their on-going contacts with the vendor community, together with hands-on, practical experience from our consulting work. Contact us to find out more


Retour sur l'affaire SocGen-Kerviel


Dans l’affaire SocGen - Kerviel, la décision de la Cour de cassation du 19 mars 2014 est non seulement équilibrée mais aussi profondément salutaire, dans la mesure où elle prend en compte la réalité des responsabilités dans la gouvernance des entreprises.

Comme nous l'avons écrit en 2008 à l'époque des faits, le contrôle interne - et plus largement le management du risque - relèvent surtout de la responsabilité de la direction générale.



Retour sur l'affaire SocGen-Kerviel
Dans l’affaire SocGen - Kerviel, la décision de la Cour de cassation du 19 mars 2014 est non seulement équilibrée mais aussi profondément salutaire, dans la mesure où elle prend en compte la réalité des responsabilités dans la gouvernance des entreprises.

Jérôme Kerviel est définitivement reconnu coupable des délits qu’il n’a d’ailleurs jamais niés, mais la Cour a cassé la partie civile du jugement en appel, à savoir, la condamnation du trader à réparer à lui tout seul l’intégralité des 4,9 milliards de préjudice subi par la banque.

A partir du moment où la Cour d’appel de Paris a constaté des fautes non seulement de la part du trader mais aussi de la banque, et notamment ses déficiences importantes de contrôle interne, la Cour de cassation a considéré qu’il aurait fallu évaluer les fautes respectives des deux parties.

Le contrôle interne : la responsabilité de la direction générale

En février 2008, un de nos associés s’est exprimé dans les colonnes de La Tribune sur la question de la responsabilité de la direction générale dans cette affaire, non pas du point de vue juridique mais en matière de contrôle interne et de management du risque.

Nous nous permettons ici de rappeler la conclusion de son analyse :

Le contrôle interne est une responsabilité fondamentale de la direction générale, au même titre que le résultat financier. Elle détermine les règles mais surtout elle « donne le ton » à l’ensemble de l’organisation.

Face à la question : « Faire de l’argent par tous les moyens ou le faire dans le respect des règles ? », la réponse des collaborateurs est fortement conditionnée par leur perception de la volonté au sommet.

Dans cette affaire, la responsabilité ultime — quels que soient les manquements des opérationnels — se situe forcément au niveau de la direction générale.



Aujourd’hui nous tenons à ajouter que la Société Générale et son personnel ont énormément souffert du traumatisme de cette affaire. Par la suite, la banque a su se remettre profondément en cause et a fait un grand travail d’amélioration de son contrôle interne et de son management du risque.

Notre article du 12 février 2008 dans La Tribune

callahan_la_tribune_sg_12_fev_3.pdf callahan_la_tribune_sg_12_fev.pdf  (87.83 Ko)


Nous précisons que le titre de cet article - "La faillite de la direction générale chez SocGen" - n'a pas été choisi par nous mais par le responsable de la page "Analyses" du journal.

Cependant, s'agissant de la direction générale de l'époque, ce titre nous paraît tout à fait pertinent. Quant au PDG, il est parti en 2009 ... avec une très belle retraite.





Duquesne Group
Vendredi 21 Mars 2014

Home Home    Mail Mail    Print Print    Zoom + Zoom +    Zoom - Zoom -    Share Share


Duquesne Research Newsletter