Duquesne Group Duquesne Group

English version
Recherche et Analyse

Pour éclairer les décideurs dans le domaine de la Continuité d'Activité et de la Sécurité de l'Information, Duquesne Group propose ses analyses et réflexions issues de ses réalisations concrètes en clientèle. Observation critique du terrain par nos experts, contacts permanents avec les principaux acteurs du domaine et expérience vécue dans nos missions de conseil sont nos principales sources. Contactez-nous pour en savoir +
French version
Research

To support decision makers in the management and optimisation of information systems, Duquesne Group delivers in-depth analyses of information technologies, their implementations and their markets. Our research is based on critical observation of the market by our analysts and their on-going contacts with the vendor community, together with hands-on, practical experience from our consulting work. Contact us to find out more


Comment appréciez-vous votre Data Center ?

Savoir où l'on met son informatique


Votre informatique réside essentiellement dans un Data Center que vous connaissez à peine. Or vos systèmes informatiques sont essentiels à vos yeux.

Savez-vous où ils résident ? Connaissez vous les forces et faiblesses de votre Data Center ? Et comment collecter des informations utiles pour cette appréciation ?

Il vous faudrait faire un audit, mais cela promet, pensez-vous, d'être long et compliqué ? Petit guide d'une revue rapide et instructive.



Crédits : DR
Crédits : DR

Pourquoi la question se pose ?

Lorsque l'on apprécie un Plan de Continuité d'activité ou un niveau de sécurité pour l'informatique, on est très vite amené à se poser des questions sur le Data center où bien des éléments techniques sont exploités.

Or, de plus en plus souvent, nos interlocuteurs savent à peine où "tourne l'informatique", ils peuvent citer éventuellement le nom de la ville. Ils n'ont pas visité les locaux, ou alors ils n'ont rien noté de particulier.

Le Data Center est de plus en plus dépositaire des éléments critiques de l'entreprise. Il faut donc absolument avoir une appréciation correcte des enjeux qu'il représente.

Pour évaluer un Data Center il est indispensable d'entrer un minimum dans les détails. Il va falloir étudier rapidement ce que valent alimentations électriques, climatisation, éléments du bâtiment, etc.

Une liste de points à étudier

Nous avons développé depuis cinq ans une liste de questions classées par thèmes :

  • la climatisation : ses caractéristiques principales de résilience, doublement des circuits, des pompes, des groupes, d'autonomie électrique, de surveillance d'état, de remontée d'incidents, ...

  • l'alimentation électrique : onduleurs, générateurs, doublement des alimentations de bout en bout, bascules automatiques, refroidissement, autonomie de fioul, cuves de fioul, démarrage, surveillance et alertes,...

  • le bâtiment en tant que tel : les salles, les faux-planchers, portes coupe feu, parois, sondes diverses (température, humidité, ...), l'analyse de l'air, la circulation d'air, les systèmes d'extinction de départs de feu, alertes, ...

  • les accès au bâtiment : barrière(s), identification, authentification, surveillance vidéo, détecteurs de présence, de passages, autonomie de ces systèmes, supervision, gardiennage, etc...

  • la situation du site : niveau de risques divers dus au voisinage, au climat et aux divers aléa naturels ou industriels, ...

Chaque thème est l'objet de quinze à vingt questions permettant de comprendre la situation du Data Center étudié. Ces questions demandent des réponses simples (type OUI/NON) faciles à obtenir.

Une appréciation très instructive

A partir de ces questions que nous avons développées au cours de nos missions, il est possible très rapidement de se faire une idée documentée de la situation selon les cinq axes étudiés.

Il ressort alors des points de faiblesse à améliorer le plus souvent. Il est très utile de connaître le niveau de résilience et de sécurité du contenant qui héberge votre contenu informatique. En effet si le contenant est défectueux, le contenu sera mis en échec et ne donnera pas la résilience ou la sécurité attendue.

Les points d'amélioration peuvent tout aussi bien porter sur le Data Center (sur tel ou tel point identifié) que sur votre architecture informatique qu'il faut peut-être ré-architecturer ailleurs ou répartir sur deux Centres.

Bref, cette approche vous donne des éléments fondamentaux de réflexion et d'étude, dès lors que vous pensez à votre sécurité, à la résilience de systèmes, à vos plans de reprise et à vos sauvegardes lointaines.
Emmanuel Besluau
Vendredi 15 Janvier 2016

Home Home    Mail Mail    Print Print    Zoom + Zoom +    Zoom - Zoom -    Share Share


Dans la même rubrique :
< >

Duquesne Research Newsletter