Un vice président de la société, Sundar Pichai, parle officiellement d'un système d'exploitation dit 'Google Chrome OS' en cours de mise au point. Son cahier des charges, tel qu'on peut le comprendre est simple : fonctionner sur les processeurs x-86 et ARM et supporter des applications Web.
On voit là se confirmer la stratégie habituelle de Google : répartir ses pions dans tous les points sensibles facilitant un accès de qualité aux applications web (au premier rang desquelles les siennes font bonne figure). Pour que cela se réalise il lui faut beaucoup de doigté car le marché est bien occupé et les outils Google ne sont promus par personne ou presque. En effet, à l'inverse d'un Windows qui arrive tout seul sur le nouveau PC que vous achetez, Google Chrome pour arriver chez vous doit avoir été téléchargé volontairement : c'est une composante essentielle de l'exécution de la stratégie de Google : l'utilisateur doit être séduit car c'est lui qui passe à l'acte. Les obstacles à ce passage à l'acte doivent avoir été levés.
Avec un OS, les obstacles sont pourtant un peu plus forts et Google cherche des partenaires comme il avait commencé à le faire pour Androïd sur téléphone portable. On note au passage qu'en supportant ARM et x-86 avec un OS léger, Google couvre l'essentiel de ce qui accède au Web de nos jours.