Duquesne Group Duquesne Group

English version
Blog des experts

Les avis et les commentaires exprimés dans les blogs sont ceux des experts individuels. Ils ne représentent pas nécessairement l'opinion du cabinet. Contactez-nous pour en savoir +
French version
Blogs

In these blogs, individual experts freely express their own opinions and comments. They do not necessarily reflect the opinion of the firm. Contact us to find out more


« Le Cloud, nouveau challenge de la Continuité d’Activité »


Téléchargez le livre blanc Duquesne Group, élaboré en partenariat avec Orange Business Services



Avec autant d’entreprises revendiquant une stratégie « Cloud First », il est clair que le cloud est passé dans le « mainstream » du marché. Ce nouveau paradigme représente un challenge crucial pour la Continuité d’Activité.

En effet, des applications dites « critiques » pour les activités prioritaires des métiers sont de plus en plus déployées dans des environnements cloud. En cas de sinistre, l’entreprise a impérativement besoin de pouvoir rétablir ces applications sous des délais et dans des conditions acceptables pour ces métiers.

En 2018, tous les grands clouds publics ont subi des interruptions importantes, très pénalisantes pour leurs clients mais rarement d’une grande dangerosité. De plus, il faut admettre que des événements rares - mais à impact très lourd - finissent par arriver. Un jour ou l’autre, en France ou ailleurs, un data center Cloud sera gravement sinistré, mettant en péril les activités métier de ses clients.

C’est un peu comme la grande crue centennale de la Seine : la question n’est pas « si » mais « quand ».

Cependant, le tableau n’est pas tout en noir. Grâce aux progrès technologiques, des solutions de continuité et de reprise bien adaptées aux environnements cloud sont maintenant disponibles.

La vocation de ce livre blanc est d’analyser ce nouveau challenge du Cloud pour la Continuité d’Activité, prenant pleinement en compte la grande diversité des besoins des entreprises en la matière.

Pour rendre l'analyse la plus concrète possible, j'ai choisi de l’élaborer en partenariat avec Orange Business Services. Nous avons partagé nos visions du marché et utilisé - à titre d'exemple - certaines de ses solutions et références.

Néanmoins, ce livre blanc est une vision indépendante d’une problématique d’entreprise primordiale : la continuité des activités métier à l’époque du cloud.

Télécharger ici « Le Cloud, nouveau challenge de la Continuité d’Activité »



Donald Callahan
Mercredi 5 Juin 2019

Home Home    Mail Mail    Print Print    Zoom + Zoom +    Zoom - Zoom -    Share Share